Une vie

Une vie

COMMENTAIRES

Nicolas Winton, (interprété par le toujours excellent Anthony Hopkins), surnommé le « Schindler britannique, parvint à sauver 669 enfants juifs de Tchécoslovaquie, quelques mois avant que l'armée d'Hitler envahisse Prague. Cette histoire poignante est narrée avec finesse et sans surcouche de pathos, à l'image de l'homme discret et pudique dont l'histoire n'aurait pas été connue si sa femme n'avait pas découvert un vieux carnet relié avec la liste des enfants sauvés par son mari. Un film fort et passionnant, totalement bouleversant dans son dernier quart d'heure.

Sans la moindre équivoque, cette histoire vraie est un acte humain héroïque et forcément déchirant puisqu'il concerne des enfants. Jamais son investigateur (aidé d'une poignée d'hommes et de femmes "ordinaires",) n'a cherché à en retirer quelconque gloire. Pour autant, les retrouvailles avec les "Nicky's children" organisées par une émission télévisée 50 ans plus tard met au grand jour cette grande opération de sauvetage. Si le final est émouvant, cette reconstitution appuie quelque peu le trait, sur une mise en scène relativement platonique.

Bof...la claque pour Anthony Hopkins qui a eu de très bons rôles. Ici tout est fade, ça met un temps énorme à démarrer. [spoiler]Quand on a déjà entendu parler de l'émission télé[/spoiler], tout le déroulé du film est du remplissage n'apportant rien, la réalisation est plate et ça sent le film qui aura sa 1ère diffusion sur Fr3 ou Arte.
Avec ce type de sujet, mettre en avant le courage, l'émotion semble pourtant facile.
2,6/5

Première heure très chiante. Pâle copie de la liste de Schindler. Un film c'est un scénario, pour le coup du déjà vu et c'est aussi une mise en scène ici on enchaîne les scènes convenues sans grande surprise.
Multiplication sans intérêt de scènes de fiches tamponnées et de pages compulsées.
Pour couronner le tout l'acteur principale (pas Hopkins qui lui passe le plus clair de son temps à regarder dans le vide) a le charisme d'une huitre…

Très beau film avec un Anthony Hopkins magnifique ! Ce film est émouvant sans tomber dans le pathos de facilité.. Situation historique bien analysée, bonne reconstitution du Londres des années 1938. Preuve, s'il en faut, qu'avec de la conviction et de l'énergie on peut soulever des montagnes ! Et la pointe d'humour british....A voir absolument en VOST !

Vu dernièrement sur ce Schindler Britannique , histoire méconnue mais à méditer sur son engagement, avec toujours un excellent Anthony Hopkins , très touchant sur la dernière demi-heure, vus les mouchoirs sortis à la fin de la projection...

Weuw... vraiment déçu de ce film. Ce n'est qu'une longue fresque larmoyante qui va tout miser sur la pitié du spectateur d'une époque qu'il n'a de toute façon jamais vécue (sauf les très très vieux). Seules les 15 dernières minutes sont vraiment bonnes, le reste est clairement oubliable, avec une réal sans aucun style.

Bouleversant, une belle leçon humaine
À voir cents merveilleux.

Bouleversant, une belle leçon humaine
À voir cents merveilleux

Merveilleux Anthony Hopkins , bien entouré avec un scénario qui tient vraiment et entraîne dans l’histoire de cet homme merveilleux tellement humble et bon que malgré les larmes je suis sortie du ciné pleine d’espoir en me disant que les humains peuvent être aussi comme lui..

Merveilleux Anthony Hopkins , bien entouré avec un scénario qui tient vraiment et entraîne dans l’histoire de cet homme merveilleux tellement humble et bon que malgré les larmes je suis sortie du ciné pleine d’espoir en me disant que les humains peuvent être aussi comme lui.

Très beau film, très sobre, avec le merveilleux Anthony Hopkins très bien entouré! Un film à voir!!

Très beau film

Le film a l'air très cliché dans sa bande annonce, on dirait le cliché du tire larme avec tout les bons sentiments qu'on retrouve dans ce genre de film.
A voir si le film est réalisé d'une manière originale. ca va être de faire mieux que la zone d'interêt qui avait mis la barre très haute.

Probablement imparfait (pas encore "la liste de Schindler"), mais un bien beau film quand même, avec un impressionnant Anthony Hopkins, qui prouve une nouvelle fois qu'il peut tout jouer. Un biopic plutôt convaincant.

Le film est un peu court pour le sujet traité mais l’émotion est quand même au rendez-vous.
Comme à son habitude malgré son âge avancé Anthony Hopkins est convaincant.
Je suis heureux que ce sauveur de l’humanité ai pu vivre 106 ans c’est une belle récompense.

Très joli film - Beau casting - Touchant

Sujet casse gueule... Curieux de voir le résultat mais pas super emballé

je comprends pas dans la sélection du film 'Le dernier roi d’Écosse' il y a le film 'Irina Sendler' qui est plus en accord avec ce film

Ca commence a en faire une sacré pelleté de film sur le sujet...
J'irais le voir si il est bon... Mais bon.. il y a deja eu la liste de schindler et le pianiste...

Partagé face à cette première bande-annonce. Le synopsis semble chouette. Anthony Hopkins en premier rôle. Des éléments solides.

Mais ça sent quand même l'overdose de bons sentiments et de clichés habituels des films qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, intensifié par la musique "People Help the People", donnant un côté gnangnan au tout. Ça m'a refroidi.