The Fabelmans

The Fabelmans

COMMENTAIRES

Je comprends pas trop l'engouement autour de ce film qui m'a personnellement très ennuyé..
3/5

Très jolie histoire (quoique très classique) à inspiration autobiographique et bel hommage aux débuts du 7eme Art. Juste trop longuet à mon sens, et j'ai également du mal avec le jeu de Michelle Williams que je n'arrive parfois tout simplement pas à comprendre typiquement comme dans la scène de la tornade ??? , mais cela reste une très sympathique découverte. 3,5

J’ai beaucoup aimé ce film ainsi que ma femme et ma fille de 13 ans, en dehors de la perfection technique (on s’en serait douté) l’histoire est a la foi touchante et drole , les 2h30 passe sans problèmes, on s’attache aux personnages et spielberg sait bien raconter les histoires . Bravo

En général la lenteur d'un film ne me dérange pas, ici j'ai failli m'endormir tellement c'est soporifique, je n'avais qu'une envie, que le supplice s'arrête !
Malgré un esthétisme et un visuel magnifiquement travaillé, je n'ai pas kiffé.

Pour le meilleur second rôle au Oscar 2023, Paul dano s'est fait clairement volé l'oscar par Ke Huy Quan.

Un plaisir inoubliable.
Tout est beau dans ce film, que ce soit l’expression de la joie, du drame, du rire et même de l’effroi.
Et alors cette fin. Sublime !

Heureusement que les oscars ne sont pas decernés par allocine et les critiques français ,il repars bredouille et c'est merité ,ca ne vaut pas cette moyenne annoncé sur allociné,c'est bien sur techniquement maitrisé ,Spielberg reste une reference mais bon voila ,je crois qu'il y a plus a dire sur cette note surcotée que sur le film lui même 3/5

C'est un beau petit film poétique mais la presse de la à mettre 4.9/5 lorsque je vois certaines notes cata par la presse, je m'en doutais qu'ils surrenchiraient le film x) (bien qu'il ne soit pas mauvais et même bon unh !!)

J'ai trouvé le film très beau, l'histoire intéressante (bien que je continue de trouver assez étrange de mettre en scène sa propre histoire). C'est bien filmé, bien reconstitué, c'est une déclaration d'amour au cinéma, les acteurs sont impeccables (Michelle Wiliams m'a franchement impressionnée dans son rôle).
Mais pour autant, je trouve les 2h31 un peu longues, et en fin de compte, je me demande à la fin : oui ok, et alors ? C'est vrai, à vouloir raconter sa propre histoire, finalement il faut en tirer quoi de ce film ? Que Spielberg était destiné à faire du grand cinéma ? Que c'est une vocation qui a été claire depuis gamin ? C'est vraiment très personnel comme point de vue et c'est vrai que l'exercice de mettre soi-même en scène sa vie est étonnant. Si je mets de côté ces questionnements, on a quand même ici une superbe fresque autour du cinéma. Je le répète, c'est vraiment un beau film, du beau cinéma, je ne regrette pas d'y être allé. Mais ce n'est pour autant pas l'un des films principaux que je retiendrais de sa filmographie.

On fait comment pour acheter des likes chez allociné ?

Ici le film se fait démonter mais pas dans les notes des spectateurs...Magouille ?

Woaw comment c’est nulos 😳

A cause des critiques surcoté de la presse j’ai réussi a être déçu . J’e m’attendais à voie un grand film, j’ai vu un joli film. Un peu long à démarrer. Michelle Williams est brillante.

4,9 mdr sur cote

Ou le film le plus surcoté du moment…
Ouais je sais je suis à contresens mais j’assume…
Il est très beau ! Et bon ! Il y a du rythme et les acteurs sont vraiment superbes (mention spéciale pour Michelle Williams).
Mais c’est long et ennuyeux, ça reste une histoire banale quand même…
Alors oui c’est Spielberg, il est bon, et c’est sa vie et ses débuts, mais bon…

j'ai regardé une heure mais j'ai trouvé ce film ennuyant; il ne se passe rien

désolé mais suis pas rentré dans cette histoire malgré de bons acteurs

je ferai partie de ceux et celles qui n'ont pas trouvé ce film fabuleux. ça fait longtemps que je ne suis plus aussi emballée par spielberg que lors de mes jeunes années, j'espérai un électrochoc, je ne l'ai pas eu. l'émotion, je ne l'ai ressentie qu'à quelques rares moments, c'est bien fait, bien joué mais l'histoire, j'ai l'impression que tout est survolé. bref, il ne me fait plus rêver.

Un film pour les amateurs de cinéma, où l'émotion et le scénario remplacent les CGI! Un film qui va entrer dans l'histoire du cinéma, tant pis pour ceux qui l'auront pas vu sur grand écran.

Ce film est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas les mots. J'ai été bouleversé. Spielberg est un artiste vituose

Je viens a peine de sortir de ma scéance sa me rend triste que la salle était presque vide pourtant pour un Spielberg pourtant c'est pas rien

Splendide et poignante évocation de la découverte d’une vocation, intimiste et largement autobiographique, formellement magistral, une déclaration d’amour au Cinéma (et à son public) par l’une de ses figures les plus marquantes du dernier demi-siècle. La leçon express de John Ford (l’idée de le faire interpréter par David Lynch, géniale) est brillante, le dernier plan facétieux autant hilarant que signifiant et finalement émouvant. On espère qu’il continuera longtemps à faire dérailler des trains.

J'ai pourtant eu une vie bien plus palpitante que Jeu-de-la-montagne

et une intelligence bien supérieure
pourtant, je ne me vois pas faire un film sur moi-même ...
c'est dingue ça !

MON DIEU ×2 que vous parlez bien pour dire que ce film est un film nombriliste sans saveur.

The Fabelmans est le passionnant et touchant récit initiatique du jeune Steven Spielberg à travers le regard rétrospectif/introspectif du vieux Steven Spielberg par lequel il nous présente les personnes et événements autobiographiques qui l'ont inspiré et façonné. Après une carrière entière à nous parler de ses obsessions et de ses démons à travers des histoires extraordinaires, Spielberg s'offre une petite séance d'autothérapie cinématographique pour les exorciser une bonne fois pour toutes. Il ne sera donc pas étonnant d'y voir un film-somme dans lequel on retrouve des thématiques chères au réalisateur: le traumatisme d'enfance, la famille décomposée, l'esprit d'aventure, les brutes et les héros. Œuvre méta-filmique par excellence, The Fabelmans est également l'occasion pour Spielberg de faire sa déclaration d'amour au 7ème art en bonne et due forme, mettant en avant la magie révélatrice et unificatrice du cinéma et son pouvoir rédempteur et cicatrisant.

Je suis obligée de constater que bien des spectateurs de ce film passent à côté. Peut-être faut-il être cinéphile dans le sens intéressé par le making of + ce qui est raconté ? Il y a un parallèle entre ses parents (l'ingénieur et l'artiste) et le métier de réalisateur qui conjugue les deux. Et il y a les petits drames de nos vies ordinaires (le divorce des parents, les ados relous au lycee) qui sont traités via le cinéma, ce qui nous aide à vivre. Il est très intéressant de constater que c'est un film qu'il fait qui l'informe sur le drame qui se joue chez lui et aussi comment il se défend de ses camarades via un film. C'est ça l'histoire du film. C'est l'art cinématographique dont on parle. Pas de l'histoire assez ordinaire de l'enfance d'un réalisateur, même si au passage on peut apprécier la grande délicatesse de sentiments qu'il a pour les auteurs de ses jours. Le divertissement n'est pas le seul but d'un film. C'est aussi un regard, un biais d'exposition. C'est comme les écrivains, les peintres. De l'art en somme. Conjugué avec un savoir-faire. Comme les écrivains, les peintres.

Très beau film. Je ne peux que saluer la prestation exemplaire de tous les acteurs, notamment Paul Dano ( à ce titre, je vous invite à aller regarder "The Prisoners" dans lequel il est magistral ).

On est d'accord que depuis Munich, Spielberg n'est plus que l'ombre de lui même ?
ok, Le pont des espions est bon, mais ça fait bien 10 ans que le maître cinéaste décline de manière prodigieuse... ses films ont pourtant bercés mon enfance comme tant d'autres...