Poulet au vinaigre

Poulet au vinaigre

COMMENTAIRES

J'aime assez la psychologie des personnages (mère nostalgique du mari, fils qui fait ce qu'il peut) mais ça reste moyen et maladroit dans la façon dont c'est raconté.
2,8/5

Louis Cuno est-il responsable de l'accident du boucher Filiol ? Il semble que oui, même si les circonstances de l'accident sont un peu floues. Louis a versé du sucre dans le réservoir d'essence. Néanmoins la voiture de Filiol démarre facilement, roule sans problème. Filiol écoute une chanson à la radio (celle écrite par Dominique Zardi ?) dont les paroles sont couvertes par le bruit de moteur d'un camion , puis des coups de klaxons:
"Lorsqu'on aura gagné le ciel,
Auprès des anges à genoux,
On verra comme un arc en ciel,
……………………..
Un fin clocher d'ardoises,
Un fil ,ruisseau d'argent,
Un chemin de campagne,
Et moi en contrechamp….en contrechamp...champ...champ "
Filiol veut dépasser un camion. Il a le temps en principe de se rabattre , mais arrivé à sa hauteur il ne peut plus accélérer , et roule à la même vitesse que le camion qu'il veut dépasser. C'est alors qu'un camion arrive en face, Filiol tourne le volant à droite et à gauche, comme s'il avait un problème de direction, le camion en face klaxonne , fait des appels de phares. Filiol dit alors :"Merde, j'ai plus de jus !" et c'est l'accident mortel ! Si Filiol n'a pas pu accélérer , c'est doute en raison du sucre dans l'essence, néanmoins l'inspecteur Lavardin, alias "le poulet au vinaigre" absout Louis à la fin du film et fait passer le sucre dans l'essence pour une blague de potache...L'inspecteur a une conception très personnelle de la justice et prend des libertés avec la déontologie de sa profession. Il se satisfait d'avoir démasqué le coupable de deux crimes, un des notables peu recommandables de la ville , le Dr Morasseau qui a tué sa femme Delphine et la femme du notaire : Anna Foscarie.

bon polar à la Chabrol.