Lux Aeterna

Lux Aeterna

COMMENTAIRES

J'ai adoré le cinéma de Gaspar Noé de ses débuts à son chef d'oeuvre "Enter the void". Depuis ce dernier, je trouve que ses films manquent de substance, sonnent creux et sont moins percutants. "Lux Aeterna", commandé par la marque YSL, est un bon exemple de ce passage à vide du cinéaste. Si on y retrouve sa mise en scène si particulière et son ambition de faire un cinéma différent, cela ne suffit pas à faire un bon métrage. Et quand le reste ne suit pas, on s'ennuie. L'originalité et la recherche esthétique ne font pas tout. Le talent est toujours là mais il manque un solide scénario pour le sublimer.

J'adhère complètement. Avant tout parce que c'est un film qui arrive à nous surprendre, et c'est tristement rare à l'heure actuelle. Le cinéma de Gaspard noe est un cinéma qui porte ses couilles, explore de nouvelles formes de créations radicales mais pour le moins surprenantes, racées, difficilement reproductibles, et qui possèdent une réelle et singulière personnalité cinématographique. Bien évidemment comme tous ces réalisateurs radicaux dans leurs choix esthétiques et leurs approche artistique, on adhère soit complètement soit pas du tout. Pour Lux Aeterna je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement esthétique avec le controversé NWR qui use à outrance de la semantique des couleurs pour donner sens à l'image, bien qu'ici il s'agisse d'autre chose. Ce moyen métrage est une expérience de cinéma au sens noble du terme, c'est à dire une aventure curieuse et incomparable qui ose sans se soucier des conventions et des convenances cinématographiques. Rien que pour cette raison ce moyen métrage est à mes yeux un acte précieux. Gaspard ne va pas piocher dans la bibliothèque universelle du cinéma d'avant pour user de telle ou telle astuce ou tel effet de style. Il crée sa propre bibliothèque personnelle au fil de ses tentatives et de ses explorations. Je ne le dirais jamais assez, le cinéma actuel souffre d'un manque énorme de talents, de courage et d'originalité dans ce qu'il offre en termes d'exploration et de voyage artistique. Qu'on aime ou pas le cinéma de Gaspard Noe, il a au moins le mérite d'ouvrir des portes vers des pistes artistiques nouvelles et pour le moins expérimentales. C'est un cinéma burné, autiste qui n'a que faire des congratulations. Ce que j'aime beaucoup également c'est sa direction d'acteurs. Elle se situe entre l'improvisation et le voyeurisme pur. Ce n'est pas l'acteur qui s'adapte au cadre et à la trajectoire de la caméra, c'est la caméra qui est témoin presque malgré elle d'un évènement qu'elle peine à suivre. On y décèle aucune contrainte formelle ni aucune ficelle académique. Gaspard Noe a ce talent de capter dans ses films un chaos sciemment provoqué et de le laisser vivre sans intervenir d'aucune manière dans son développement. Si bien qu'on se demande à chaque fois s'il s'agit d'un documentaire ou d'un film préalablement et minutieusement pensé dans ses moindres détails. Le résultat est bluffant, tragiquement naturel et vivace. Et mon dieu que c'est rafraîchissant.

vu comment je suis en manque de plateau, ça m'a plut de me retrouver au cœur d'un tournage chaotique. Après au delà de l'exercice, est ce que cela vaut le coût? je ne sais pas, moi j'ai aimé

Une date de prévu pour la sortie Blue Ray/Dvd?

Rip les épileptiques

Quand Noé s'amuse, c'est réussi : http://www.christoblog.net/...

Après un Climax assez satisfaisant il y a 2 ans, Gaspar Noé nous revient une nouvelle fois dans un film où on ne l'attendait pas : un moyen métrage. Les acteurs sont tous extraordinaires : Noé a ce véritable talent de parfaitement diriger ses comédiens, on ne sait jamais ce qui est écrit ou improvisé (d'autant plus quand on connaît le personnage). On vient à certains moments à carrément se demander si c'est le personnage ou l'acteur qui parle. Le film aligne les seconds rôles déjà vus ici et là dans les oeuvres du cinéma d'auteur.

Les innovations formelles sont (très présentes), le réalisateur pousse en effet le dispositif de split-screen assez loin, souvent de façon brillante. Le gros point noir du film c'est ses dernières minutes qui vont (à mon sens) trop loin dans les flashs lumineux (ATTENTION AUX EPILEPTIQUES). Une séquence deux fois plus courte à ce niveau aurait été amplement suffisante.

Lux Aeterna reste cependant un très bon Noé, toujours créatif et à contre courant de la production actuelle assez pauvre et peu inspirée, soyons honnête.

Un Gaspar Noé mineur mais appliqué

alors bien sûr c'est bien filmé, la photo de Benoit Debie est toujours aussi bonne, et la direction d'acteurs est excellente (Beatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg en tête)

Lux Aeterna aborde le milieu du cinéma directement, en questionnant sa légitimité aujourd'hui, la place des femmes dans un milieu encore majoritairement masculiniste et tous les faux-semblants présents dans l'élaboration compliquée d'un film.

En résumé on a affaire à un tournage qui va littéralement partir en vrille (sans atteindre la puissance d'un Climax ou d'un Irréversible).

Le film utilise très bien le split screen, décuplant l'impact des images et créant des parallèles visuels et thématiques bienvenus, et le final (abordant encore une fois le chaos cher à la filmo de Noé) renvoie à l'introduction du film, dans un délire stroboscopique à déconseiller aux épileptiques.

Mon principal regret est que Lux Aeterna dure 50 min. Une durée qui permet de rapidement rentrer dans le bain, et d'éradiquer tout faux rythme.
Le revers est que lorsque le film touche du doigt son sujet, il est déjà terminé.

En résulte donc un exercice de style appliqué,mais qui aurait mérité disons 20 voire 30 min en plus pour le transcender et aller plus loin.

Quoiqu'il en soit cela reste une bonne pioche, mais pas nécessairement un Gaspar Noé très marquant, bien que toujours immersif !

7/10 donc 3.5/5

Je n'ai même pas réussi à regarder la bande-annonce jusqu'au bout

Pas d’avertissement re la possibilité des crises d’épilepsie photosensible ???

Ce qui aurait pu donner lieu à une œuvre originale n’aboutit qu’à un film artificiellement étiré et assez vain dans son propos comme dans son traitement. http://www.lebleudumiroir.f...

Toujours pas d'interdiction ???

Une expérience visuelle de malade, pour affirmer le retour de Gaspar Noé. Des mystères, de belles interprétations, et un peu d ambition pour ce moyen métrage impressionnant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5

Je sens le gros uppercut , normal c'est du Gaspar ^^

C est pour très bientôt

Écrire un commentaire

Plans séquences, split-screen, stroboscopie & sound design sont au programme de ce surprenant tournage

https://t.co/xhvqWnoMSD

50 minutes c'est donc un moyen-métrage :P

Depuis l'ovni inclassable Climax j'ai toujours pas eu de moment de transe mémorable au cinéma (malgré bien sûr d'excellents films). Peut-être les 50 minutes de ce nouveau Gaspar Noé ?

Eh il va nous choquer là le film

Je pense que ce film est classé : « Interdit au moins de 18 ans ».

Toujours pas de trailer ?

Vous en avez de la chance les parisiens le film sort enfin au cinéma le 23 septembre , nous les provençaux nous allons devoir attendre encore un peu :) ( est ce que je rage ? Oui. )