Le Menu

Le Menu

COMMENTAIRES

Vraiment original ! C est très bien maitriser car il fallait quand même oser ! Bon après c est sur qu avec Un chef comme Ralph Fiennes et Anya Taylor en cliente
doté d un super QI évidemment ça aide !
4/5

Voilà une excellente manière de revitaliser le film d'angoisse et d'horreur !
Ce conte gastronomique noir nous est distillé dans une progression subtile grâce à une mise en scène sophistiquée et deux acteurs particulièrement excellents : Ralph Fiennes et l'étrange Anya Taylor qui semble être le clone de Barbara Steel...

Mark Mylod sait filmer, et bien. En gros il sait dresser une belle table (décors, lumière, élégance des plans), encore faut-il que les scénaristes lui fournissent des plats bien élaborés. Dans ses expériences de séries Tv (« The Affair », « Game of Thrones » et « Succession ») il était particulièrement gâter par les ingrédients à servir, malheureusement ici le scénario, qui dégageait en début de cuisson un fumet appétissant (ambiance intrigante de mystère pas mal posée) finit par coller sévèrement à la casserole. Anya Taylor-Joy (magnifique « Last Night in Soho » dernièrement) fait le maximum pour sauver ce qui peut l’être et Ralph Fiennes cabotine gaiement en sociopathe délirant, mais malgré ces efforts le soufflé finit par platement retomber et on attend le digestif dans une indifférence un peu gênante. Dans le genre série B de qualité se voulant gentiment subversive, on préférera « The Hunt » (2020) de Craig Zobel (lui aussi passé par un trio épatant de séries Tv : « Mare of Easttown », « Westworld » et « The Leftovers »).

Pourquoi les invités attendent que ça se passe?

Début prometteur mais au bout de 1 heure j’ai décroché je trouve que c’est parti dans tout les sens et ça m’a gêné 2,5/5 pour la première heure vraiment sympathique

Pour être sauvé il fallait donc redonner au cuisto l’envie de cuisiner. Les choses les plus simples sont les meilleures.

Tout les personnages sont caricaturaux . C’est un sous « sans filtre » dans la satire sociale .

un petit film qui sort des sentiers battus et qui fait du bien ! Manque un peu de clarté dans son scénario , mais il fait bien le job

L'intrigue de depart nous met l'eau à la bouche ,mais son deroulement nous decoit au fur et à mesure que le temps passe , beaucoup d'actions invraisemblables comme le suicide du cuistot et bien d'autres qui m'ont fait décrocher en fait .
J'avais beaucoup d'idées pour la fin de ce film et franchement elles etaient toutes meilleures que celle proposée par le realisateur 1.5/5

j'ai adoré je comprends que ca plaise pas a tout le monde et c'est pas l'intention du film

Il est incroyable ce film. Par son ambiance il nous met mal à l'aise assez rapidement et passé les 40 minutes de film, il prend une tout autre dimension...
Excellente surprise !
4/5

Sympa avec un scénario original et un bon jeu d'acteurs ; une bonne surprise !!!

Trés bonne surprise! 4/5!

Original, so you want to follow untill the end...but why all these people follow the chef until the death? I don't get it...Only Margot is the most free and smart one ..

madame est servie pour le coup..

C'est un très mauvais thriller, lent, ennuyant, inintéressant... scénario nul...

Je suis choqué, je ne comprends toujours pas ce que j'ai regardé là, serais-ce donc ça qu'on appelle un "chef d'oeuvre" ?

j'ai adoré, j'avais pourtant hesité car je ne comprenais pas trop ce que pouvais raconter un film sur la gastronomie. mais dés le debut on est dans une ambiance omnipresence sur l'intrigue. je me suis pas ennoyer une seul second. la réalisation est travailler, les dialogues bien trouver pour rendre le monde de la gastronomie le plus crédible possible. le jeu d'cteur est a la hauteur de du film.. 4.5/5.

Un film conceptuel aussi peu consistant que la cuisine qu'on y sert.
Ralph Fiennes sauve l'ensemble, heureusement. Ainsi que la critique omniprésente du snobisme.

pure daube.... indigeste. c'est assez risible et vraiment pas convaincant pour etre honnête. les USA dans leurs mauvais jours. Je conseille le film "nouvelle cuisine" pour ceux qui ont vraiment faim.

Ce n'est ni excellent, ni mauvais. C'est original mais après l'avoir vu une fois, il n'y aura pas de deuxième et sera vite oublié. 3/5.

Pas terrible ! Je dirais une première partie intéressante puis quand les masques tombent, le scénario s'essouffle petit à petit par un manque de réactivité des invités qui sont juste là attendre que ça se passe.

Pas totalement convaincu par ce long métrage qui s'avérait pourtant prometteur.

Les ingrédients de base sont pourtant bon: un concept fort, un casting solide, idem pour la réal,... . Mais si la sauce prend bien au début, celle-ci tourne progressivement au vinaigre. La créativité du début laisse place à des facilités scénaristiques, un propos satirique relativement grossier, des rebondissements prévisibles et j'en passe. Même le ton décalé n'est pas toujours bien maîtrisé et tombe parfois à plat. Un plat du coup décevant, faussement savoureux et atypique.

Il y a bien pire en terme de divertissement et, de ce côté-ci, "Le menu" reste honorable.

Pur chef d'œuvre ! 5/5

waouh
...
Très bonne découverte , comme Bullet train, un EXCELLENTE surprise pour peut qu'on ne regarde pas la bande annonce qui spoile pas mal...
Un dîner ou l'on est impliqué, façon enquête policière (oui oui) avec une pointe de noirceur viscérale, avec une touche à la Night Shyamalan
Je recommande

Un piège manichéen qui devient une descente aux enfers face à laquelle on peut s'étonner du manque de réactions des personnages au regard des événements et du sens du sacrifice. Une farce qui a du mal à prendre par son côté trop figé et un récit mal développé. Ce menu, comme le scénario restent un concept sans vraiment d'intérêt, la BA pressentait davantage de tension et de mouvement!

En ayant vu la BA auparavant (attention elle spoile carrément l'effet de surprise), j'étais moyennement emballé... finalement, à ma grande surprise, je ressors assez satisfait du visionnage de ce film.

Je ne dirais pas que c'est génial mais ça a le mérite de sortir des sentiers battus. L'idée de départ de ce diner "spécial" est quelque peu bizarre et malsaine, il faut l'admettre, mais elle accouche de séquences, de situations et de personnages plutôt intéressants, enfin disons dans une certaine mesure.

Le film est clairement porté par ses 2 acteurs phares, Ralph Fiennes et Ana Taylor-Joy, au détriment de Nicholas Hoult dont le personnage devient pourtant le plus énigmatique au fil du déroulé.

Je regrette que les choses se dévoilent un peu trop vite (bien avant la moitié du film) mais il est vrai que ce menu multiplie déjà à l'excès les plats pour nous tenir en haleine. Peut-être qu'en développant un peu plus les personnages (au moins côté clients), cela aurait permis de jouer sur la longueur du film mais ce n'est qu'un avis perso. D'autres sont peut-être contents que ça ne dépasse pas les 2 heures.

Une fois l'intrigue dévoilée, on est partagé entre sidération et jubilation. Je pense que certains n'entreront pas dans le délire et resteront bloqué sur l'aspect sidération, voir ensuite frustration. Pour ma part, j'ai plutôt penché du côté jubilation avec l'envie de savoir comment tout cela allait se terminer et si oui ou non ce plan machiavélique allait aller à son terme.

C'est évidemment très caricatural et trop gros pour être vrai (qui peut croire qu'une "brigade" entière partage tous ce même délire collectif), sans parler des réactions à mon sens très (trop) timides des clients, chose d'ailleurs que le chef relève lui même dans son final, mais l'illusion fonctionne et c'est le principal.

On peut y déceler évidemment une satire sur le monde de la cuisine gastronomique actuelle qui a, il faut bien l'admettre, pris une importance assez considérable cette dernière décennie dans la plupart des médias et, à mon goût, beaucoup trop d'ailleurs. Et c'est en cela aussi que j'ai apprécié ce film et notamment sa conclusion (celle d'Ana Taylor-Joy, pas celle des autres invités). Cette satire peut d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres domaines que la cuisine si on y réfléchit. A force de pousser un art à l'excès, passe t-on à côté de l'essentiel ?

Je salue donc l'effort et l'audace des réalisateurs et producteurs de ce film, en espérant qu'ils ne m'invitent pas à une séance de projection très "spéciale" quant aux quelques critiques négatives que j'ai pu formuler dans ce commentaire :D

Un thriller gastronomique, en forme de jeu de massacre, trop fade là où il aurait mérité d'être cruel et acide. "Le menu" ne dépasse jamais son postulat de départ (pourtant goûtu) et donne finalement l'impression d'une mise en bouche, malgré les bonnes interprétations d'Ana Taylor-Joy et Ralph Fiennes.

Je ressort du ciné avec l'envie d'un cheeseburger (je sais pas comment le prendre ^^). Des films qui réussisse a me surprendre, c'est assez rare. Du coups je profite de chaque instant, et je savoure cette création.
On sent la grosse satire du monde de la cuisine.

Mais pas que (peut-être aussi un miroir du monde du ciné). Car on voit bien chaque protagoniste "type" des pro à ceux qui se prenne pour des grands au banquier. J'ai beaucoup aimé l'expérience. + Le cast prestigieux (Taylor-Joy/Fiennes/Hoult/Chau). Et cet humour, c'est ma came.

4/5

Film original, on ne sait pas forcément comment ca va finir. Bon film comparé à la conjoncture des films actuel au cinéma

Un film sans la moindre saveur: tout est convenu, gratuit, sans la moindre surprise, avec un final nanardesque. Avec une pseudo-critique du système qui le rendra davantage prétentieux qu'original.
Ne perdez pas votre temps.
Comme dit plus bas: dans un genre proche mais réussi : allez voir Midsommar.

Midsummer 3/5

Ça manque de rythme. Il y a peu de suspense et quand il y en a, ça tombe plutôt à plat. C'est insipide.
L'accroche est intéressante mais la sauce ne prend pas. J'ai regardé jusqu'au bout dans l'espoir d'une surprise mais rien n'y fait.
Et franchement il a pas l'air terrible le cheeseburger...